Découvrir Anne Frank, une exposition exceptionnelle au collège Jean Loup Chrétien.

Le tout nouveau collège Jean-Loup Chrétien de Questembert accueille jusqu’au 26 janvier l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ». Cette exposition est proposée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam.

Dans le cadre d’un EPI français-histoire, 17 élèves de 3e ont été formés par Sylvie Tissier, intervenante de la Maison Anne Frank, les 13, 14 et 15 novembre 2023. L’objectif est que ces élèves soient les guides de l’exposition pour toutes les classes du collège, des classes de CM1-CM2 du secteur et des classes du lycée Marcelin Berthelot.

Visite ouverte au public 1

Parallèlement, les 3es lisent le Journal d’Anne Frank en Français et étudient l’entre-deux-guerres et la 2de Guerre Mondiale en Histoire.

Ce travail permet aux élèves volontaires d’améliorer leurs connaissances sur cette période historique et aussi leurs compétences à l’oral. C’est d’ailleurs un projet qui pourra être présenté à l’oral du DNB.

Mardi 14 novembre 2023 avait lieu le vernissage de l’exposition, en présence de monsieur le Directeur Académique, M. Blanes, de l’Inspecteur du Premier Degré, M. Josse, de Mme Garnier, la Principale, de M. Niquet, le Principal Adjoint, des professeurs, des parents et des élèves guides.

Visite ouverte au public 2

Ce projet ambitieux a intéressé (souvent même, passionné) les élèves et adultes ayant profité de la visite.

Anne Frank 6B

Les élèves guides ont su présenter l’exposition avec des connaissances précises, ils ont pu répondre aux questions des visiteurs avec assurance et intelligence. Ils ont fait preuve d’une maitrise de l’exercice oral : parler devant un auditoire ainsi que de mener un exposé d’une très grande qualité. Ils étaient fiers du travail accompli. Bravo à eux (et à leurs professeures si investies).

Voir en ligne : Article Ouest France