La semaine de l’orientation, pour nos 3è.

Du 17 au 21 Janvier, les élèves de 3e ont participé à un événement unique : la Semaine de l’Orientation.

Quand on s’oriente, il est important de bien s’informer mais aussi de découvrir. Nous avons voulu que les élèves, en plus du stage de décembre, vivent des expériences marquantes qui les amènent à réfléchir à leur orientation.

Le lundi matin, les élèves ont regardé un film « la couleur de la victoire » qui retrace la parcours exemplaire de l’athlète Jesse Owens.

Le lundi après-midi, les élèves ont rencontré des professionnels qui exercent des métiers divers. Ils en choisissaient deux, un troisième leur était proposé en ouverture. Les professionnels ont décrit leur métier et répondu aux questions des élèves.

Le mardi, l’entreprise de construction navale de défense Naval Group a proposé un atelier ludique où les élèves enquêtaient sur les différents métiers existant dans cette organisation, mais aussi sur les diplômes requis, les savoir-faire et les savoir-être.

Le mercredi matin, les élèves intéressés par la voie professionnelle ont assisté à une présentation de plusieurs formations, animée par les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)

Enfin, le jeudi et le vendredi, ils ont visité par classe le lycée Marcellin Berthelot et découvert les formations dispensées et leurs spécificités, comme s’il étaient déjà lycéens.

C’est la première fois que le collège organise un tel événement. Nous remercions les professionnels qui sont venus à la rencontre des élèves, ainsi que les personnels et l’équipe de direction pour l’organisation.

M. Kerjan, Psychologue de l’Éducation Nationale - Conseil en Orientation du collège Jean-Loup Chrétien.

semaine orientation 1 semorientation2 semorientation4