Découvrir une autrice : lire ses romans et la rencontrer.

Les élèves de 5è se sont mesurés à une entreprise de grande envergure : lire plusieurs romans d’une même autrice pour comprendre le regard altruiste et généreux que ses personnages portent sur ceux qu’ils croisent.

Ces lectures enrichissent leur réflexion sur le vivre ensemble ; thème central de l’enseignement du français en classe de 5è (et … de la vie). Ils ont lu (et aimé) : Je ne suis pas un héros ; Ailleurs, meilleur : Au poil ; Papa est en bas ; Luce comprend tout trop vite ; Projet arc-en-ciel ; Max et les poissons et plusieurs autres titres de l’autrice Sophie Adriansen.

Ces lectures ont mené à une généreuse rencontre avec l’autrice. En effet, Sophie Adriansen nous a fait le plaisir de passer la journée du mardi 16 avril avec nous. Lors des premières heures du matin, un échange riche et varié s’est installé entre Sophie Adriansen et les élèves autour du métier d’écrivaine, de ses romans et des thèmes phares de l’oeuvre.

Sophie Adriansen au CDI, devant les élèves de 5è.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers d’écriture.

Sophie Adriansen et des élèves très inspirés !

La présence de l’autrice a permis aux élèves d’affûter leur plume afin d’écrire élégamment leur prise de position. En effet, les élèves ont rédigé des poèmes sur le vivre ensemble : les discriminations ont été dénoncées, les relations entre des ados et leurs parent ont été racontées, l’égalité entre filles et garçons a été réclamée.

Bravo aux élèves pour leur investissement et leur enthousiasme !

Voir en ligne : L’article du Ouest France