Des nouvelles de Romane, une globe trotteuse de Jean Loup Chrétien.

Romane est partie, avec ses parents, pour un beau voyage au Sri-Lanka. Elle a pris la peine de nous écrire un article pour partager avec nous sa superbe expérience. Il y a même des photos ! Merci Romane et à bientôt !

L’histoire du Temple et de la dent.

À Kandy, au Sri-Lanka, se trouve le célèbre Temple de la dent de Bouddha. Il abrite une relique très sacrée, la dent donc, qui est très liée à l’Histoire du pays et qui fait de la ville le plus grand grand centre religieux et la capitale du bouddhisme au Sri-Lanka.

Vous avez dit Bouddha ? Bouddha, de son vrai nom Siddhartha Gautama, est un grand sage du clan des Shakyas, une tribu qui vivait au pied de l’Himalaya en Inde. Il est considéré comme le fondateur du bouddhisme, une religion apparue au Ve siècle av. JC.

Et sa dent alors ? Après sa mort, au moment de son incinération, une de ses dents fut confiée à une princesse indienne. Elle la dissimula dans ses cheveux pour l’emmener au Sri-Lanka. La dent fut volée par l’armée Tamoule du Sud de l’Inde. Les Portugais la recupererent pour la brûler et la jeter à la mer. Selon la légende, ce n’était pas la dent originale. Toujours est-il qu’elle arriva à Kandy à la fin du XVIe siècle, où on lui construisit un temple. Certaines personnes qui purent la voir decrivirent une longue dent de 3 pouces (7,62 cm), qui serai en fait une dent… de buffle !

Ma visite du temple Quand je suis arrivée, j’ai tout de suite entendu de la musique. C’était une cérémonie bouddhiste. Il y en a 3 par jour appelées ’puja’. Puis, on a enlevé nos chaussures (c’est comme ça dans tous les endroits bouddhistes). On est entré en passant sur une marche en forme de pierre de lune. Les musiciens jouaient beaucoup trop fort mais la musique était agréable. Nous sommes montés pour voir le reliquaire qui contenait la dent (plusieurs coffret de plaques d’or en forme de stupa et s’emboitant les uns dans les autres). Malheureusement, la file d’attente était bien trop longue car beaucoup de croyants srilankais attendent pour faire des offrandes (comme des fleurs de lotus). Nous sommes donc redescendus dans une autre salle voir des statues de Bouddha, et en même temps lire l’histoire de sa dent.

Pour conclure, on peut dire que le Temple est fidèle à sa réputation par l’euphorie qui s’en dégage, qu’il nous fait voyager par ses décorations et ses odeurs de fleurs de lotus. Une agréable visite dans l’Histoire du Sri-Lanka, même si on regrettera de ne pas avoir vu le fameux reliquaire.

Ça vous a convaincu ? Une petite visite ? Ça fera 1500 roupies (7,5€) s’il vous plaît.

IMG_20220227_154140 temple-de-la-dent-de-bouddha-kandy-sri-lanka-46866858 temple-de-la-dent-kandy-768x512 tumblr_nknd04KYfZ1u48olpo10_1280

Dans la même rubrique…