Les cordées de la réussite : partenariat Sciences Po Jean-Loup Chrétien

Ces collégiens participent aux Cordées de la réussite

Ils ont entre 13 et 15 ans et sont élèves au collège Jean-Loup Chrétien, à Questembert (Morbihan). Ils participent au concours des Cordées de la réussite qui a pour thème : L’alimentation de demain.

Dans le cadre de leur participation aux Cordées de la réussite, dix élèves volontaires de 4e et 3e du collège Jean-Loup Chrétien, à Questembert (Morbihan) ont rencontré, vendredi, deux étudiants de première année à Sciences Po Rennes. Charlotte Dantec, originaire de Brest (Finistère), et Alice Fraysse, de Tours (Indre-et-Loire). Âgées de 18 ans, elles ont choisi cette filière pour l’international et le côté très pluridisciplinaire de l’enseignement », pour l’une, et pour le droit et l’humanitaire pour l’autre. Cette rencontre intervient à un moment charnière pour les collégiens : le choix de leur orientation. C’est un peu stressant de devoir choisir à 15 ans. Être conseillé, ça aide, souligne Manon, élève du collège. Les Cordées de la réussite ont justement pour objectif de rendre accessibles ces filières d’études et favoriser leur découverte, précise la professeure d’histoire géographie, Guillemette Israël-Sens. Un avis partagé par Charlotte Dantec : J’ai eu peu de rencontres sur Sciences Po lors de mon orientation. Je trouve important d’expliquer son fonctionnement à des élèves.

« C’est notre vie plus tard »

C’est la première fois que nous participons aux Cordées​, précise la professeure. Débuté en décembre, ce projet va conduire les élèves à rédiger un article sur le thème de l’année : bien manger pour tous, l’alimentation pour demain. Un sujet qui a beaucoup participé à la motivation des élèves : On est concerné pour aujourd’hui et pour demain, c’est notre vie plus tard​, avance Manon. Pour Claire, c’est un sujet super-intéressant qui a un rapport avec la biodiversité. Je suis très sensibilisée sur l’alimentation. Pour Lilio, c’est la découverte et l’enrichissement personnel pour favoriser le choix de ma future activité, qui l’ont motivé. Pour mener à bien ce travail, les participants consacrent du temps en plus de leurs heures de cours, avec de la recherche et du travail personnel ». Les élèves sont accompagnés par deux professeures d’histoire géographie : Guillemette Israël-Sens et Véronique Kedzierski, ainsi que par deux documentalistes : Marie Cabioc’h et Catherine Marelle. "Nous les accompagnons dans la recherche d’informations et la structuration du sujet".

Questembert. Ces collégiens participent aux Cordées de la réussite (ouest-france.fr), 25/01/2023