Présentation de la SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des collégiens de 11 à 16 ans qui présentent des grandes difficultés scolaires.

Les classes de la 6è à la 3è bénéficient d’un effectif réduit (autour de 16 élèves en classe et 8 en atelier).

En 6è et 5è, les élèves profitent des mêmes enseignements généraux que tout collégien. Le travail est adapté en fonction des capacités de l’élève, l’évaluation est positive et bienveillante lui permettant de progresser à son rythme.

A partir de la 4è et 3è, un enseignement en plateaux techniques permet à l’élève de se préparer à une formation professionnelle après la 3e, en lycée professionnel ou en apprentissage pour apprendre un métier dans le cadre d’un CAP.

En 3è, le collégien se prépare au Certificat de Formation Générale, diplôme de niveau III qui garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. A sa demande, il peut s’engager à préparer le Diplôme National du Brevet série professionnelle, d’un niveau supérieur au CFG.

Au collège Jean Loup Chrétien de Questembert, il y a actuellement : * 6 classes de la 6è à la 3e * 74 élèves * 2 ateliers professionnels : Hygiène Alimentation Services et Habitat. Un 3e atelier Environnement Espace Rural sera proposé dès l’ouverture du nouveau collège, en 2023. * 100% de réussite au CFG et DNB série professionnelle en juin 2021 * tous les élèves de 3e ont obtenu l’an dernier leur 1er voeu en lycée professionnel dans la section choisie.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette en document joint.

Les coordonnées du directeur de la SEGPA : yves.clair chez ac-rennes.fr 02.97.26.03.23